mardi 4 février 2014

L'histoire passionnante d'une tapissière amateur :)


Il faut que je vous raconte l'histoire de mes fauteuils !!! Comment ça, vous n'êtes pas en haleine là ??? L'histoire de ses fauteuils, génial !!!... on va enfin savoir ... Vous allez voir, c'est une histoire de tapissière amateur tout à fait passionnante :)

Tout a commencé au fin fond de la Bourgogne, où j'ai trouvé 4 fauteuils bridge années 50 cachés dans un entrepôt craspou et poussiéreux...un vrai petit paradis pour chineurs.

Les fauteuils avec le velours d'origine, d'un vert très douteux.
Après avoir été ouverts, renforcés, bichonnés, cirés ... ils étaient tout nus dans mon salon, oui oui tout nus ! Les enfants faisaient des boulettes avec le molleton, bref, il fallait agir et trouver un tissu pour les habiller.
J'ai eu envie de pois, j'y peux rien, j'adore le tissu à pois rouges, c'est mon p'tit côté flamenco certainement :)



Mais après une conversation avec une tapissière, j'ai du me résoudre à en trouver un autre, car celui ci était trop fragile, il risquait de se déchirer au moindre rivet de jean qui s'y frotterait, et il me paraissait difficile de demander à tous les porteurs de jean de se déshabiller en arrivant chez moi :) 

Et c'est là que je me suis alors rendue compte en traînant dans les magasins de tissus comme le marché St Pierre, Reine etc ... que les tissus d'ameublement "solides" c'était môôôche môôôôche, on ne peut pas tous aller chez Pierre Frey et cie, et c'est bien dommage, parce que là ils sont tous beaux mais beaux .... Bref, j'ai trouvé un compromis et je suis hyper contente de mes pivoines trouvées chez Pivoine et Tapioca, le tissu n'est ni fin, ni épais, et j'ai toujours adoré cet imprimé.


Après j'ai cherché des clous, des galons, cherché comment faire les finitions de mes fauteuils, pour qu'ils soit beaux et d'jeunes' même problème, ça fait vite vieux et mochouille.


J'ai même pensé recouvrir chaque petits clous de tissus, trop long, trop fou ... Je vous rappelle que pendant ce temps mes enfants font des boulettes et gratouillent la ouatine avec persévérance ...

Finalement j'ai aimé l'effet rock des agrafes, je les ai donc laissé comme ça.


J'ai beaucoup sué sur ces petits fauteuils, je peux vous dire que tapissière, ou tapissier, c'est un métier et un beau métier, je suis contente du résultat.
Je vous laisse découvrir.




Alors ça vous donne envie de vous lancer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire